Des témoins nous racontent leur vécu

Des témoins nous racontent leur vécu

Abdeltif Abdelkhalek

Directeur programmes IT

« Le Maroc fait partie de mon identité parce que c’est l’origine de ma famille (…) Mais je suis né en Belgique et je me sens belge avec cette identité et ces racines. »

Aouicha Elkhiati

« En arrivant à Paris, nous n’avions plus d’argent pour venir jusqu’à Bruxelles, j’ai donné mon bracelet pour qu’on le vende et qu’on puisse prendre le train. »

Fatiha Saïdi

Autrice

« J’avais déjà une fibre féministe très prononcée (…) Mon rêve c’était celui de l’Université et de terminer mes études de psychopédagogie. »

Ilias Benkaddour

Athlète

« Aujourd’hui, mes parents me poussent à tirer le meilleur de moi-même ; ils sont ma plus grande fierté (…) J’ai choisi de courir pour la Belgique car c’est une fierté de représenter ce pays qui m’a beaucoup donné. »

Kadija Leclere

Réalisatrice

« J’ai fait le film [Le Sac de farine, 2012] pour montrer notre rapport aux besoins premiers. Notre nourriture, la farine, qui en est la base. Ce film était aussi une déclaration d’amour à La Belgique. »

Rayane Bensaghir

Auteur de « Le fou allié du diable »

« Mes parents savaient pertinemment que le racisme existait mais ils voulaient que l’on en fasse abstraction et qu’aucun échec ne puisse être légitimé par le racisme (…) En 2001, quand j’étais enfant, j’ai senti que ma foi pouvait engendrer certains doutes dans la tête de me compatriotes. »

Wahiba Yachou

Spécialiste des réseaux sociaux