Accès
L’exposition Belgica Biladi est conçue pour être itinérante. Elle est actuellement montrée sur le campus du Solbosch de l’ULB du 9 septembre au 29 novembre 2024.
Le parcours est faisable à pied.
On peut s’y rendre en transports publics :
- SNCB : La Gare d’Etterbeek ou la Gare de Boendael sont situées à proximité du campus.
- STIB : Le campus est desservi par les lignes de bus 71 et 72, ainsi que les trams 8 et 25 (arrêt ULB). Le bus 95 au cimetière d’Ixelles, et le tram 7 à Buyl sont accessibles en 8 minutes à pied. Plus d’informations sur STIB.be.
- TEC : La ligne 366 (Court-Saint-Etienne/Rixensart) vous dépose à 2 minutes à pied, avenue de l’Orée. La ligne C (Louvain-la-Neuve) est accessible à l’arrêt Fraiteur en 13 minutes à pied. Plus d’information sur Infotec.be
- De Lijn : Les lignes 341 (Wavre), 343 (Malaise), 348 (La Hulpe) et 349 (Ottenburg) sont accessibles en 13 minutes à pied à l’arrêt Fraiteur. Plus d’information sur Delijn.be
- Un grand volet historique, « Une histoire belgo-marocaine » traitant notamment du Maroc avant la Convention de travail de 1964, est à découvrir sur l’avenue Paul Héger, devant le bâtiment P1.
- La partie « L’engagement des Belgo-Marocain·es » est à voir sur l’avenue Paul Héger, devant le buste de Salvador Allende, devant le bâtiment F1.
- « L’ascension sociale des Belgo-Marocain·es », est à découvrir devant le Coin Culture.
- Un volet culturel, « Les cultures belgo-marocaines en devenir », évoquant des artistes de la communauté belgo-marocaine, est à voir dans le Coin Culture.
- Les portraits de témoins ainsi que leurs vécus disponibles en audio sont placés dans le hall de la Bibliothèque des Sciences humaines Simone Veil.