Nass Belgica
En 2014, l’exposition « Nass Belgica » a marqué un tournant en Belgique en explorant l’histoire de l’immigration marocaine dans le pays. Présentée au Botanique, puis à Liège, elle a mis en lumière les contributions des immigré.e.s marocain.e.s à la société belge, démystifiant les préjugés et offrant des perspectives enrichissantes. Bien que l’exposition soit maintenant terminée, elle a laissé un héritage durable en éclairant un pan important de l’histoire belge.
Description : À l’occasion du jubilé de la signature de la convention belgo-marocaine du 17 février 1964 relative à l’occupation de travailleurs marocains en Belgique, et à l’initiative de l’Université Libre de Bruxelles, une exposition itinérante consacrée aux marocains de Belgique, « Nass Belgica », en partenariat avec le Botanique et l’Université de Liège.
L’ambition est de faire connaître l’apport des immigrés marocains et de leurs descendants à l’histoire et à la construction de la Belgique, à son développement économique, à ses évolutions sociales et à sa vie culturelle.
Les clefs de compréhension seront articulées avec une série d’œuvres d’écrivains, cinéastes, dramaturges, plasticiens,… Une riche scénographie intégrera des fragments de vie, des images d’hier et d’aujourd’hui, des textes, de nombreuses projections et extraits de films, des cartographies, des affiches, de nombreux objets, ainsi que des dispositifs interactifs. Il s’agira d’articuler, tout au long de l’exposition, raison et émotion.
L’exposition fera également largement appel à l’humour (courtes vidéos d’humoristes, petites capsules ou extraits de spectacles).
Cette exposition est conçue comme un outil pour déconstruire les stéréotypes de part et d’autre et favoriser le « Vivre ensemble ». Une place particulière y est donnée aux mères et aux femmes engagées.