Communiqué

Communiqué

Communiqué de presse – 14.03.2024

L’Université libre de Bruxelles (ULB) célèbre, du 16 mai au 21 juillet 2024, 60 ans d’immigration marocaine en Belgique avec l’exposition itinérante gratuite Belgica Biladi : une histoire belgo-marocaine. Conçue en partenariat avec la Ville de Bruxelles, cette exposition se tiendra dans divers espaces publics de la ville et s’inscrit dans le cadre du 60e anniversaire de la signature des accords bilatéraux entre la Belgique et le Maroc pour une immigration de travail.

Belgica Biladi propose un parcours immersif accessible à tous dans le centre-ville de Bruxelles, ponctué d’installations utilisant le mobilier urbain et retraçant l’expérience de l’immigration marocaine en Belgique, depuis l’arrivée des premiers travailleurs marocains dans les années 1960 jusqu’à la co-construction actuelle d’une société plurielle et multiculturelle.

L’exposition met en lumière les témoignages de plusieurs générations d’immigrés marocains, enrichis par des archives, des photographies et des vidéos. Des experts interviennent également pour apporter leur éclairage sur les différentes thématiques abordées.

L’ULB, à travers Belgica Biladi, souhaite contribuer activement à la déconstruction des stéréotypes et la lutte contre les préjugés liés à l’immigration. L’exposition vise à mettre en avant la richesse de la culture plurielle belge, née du brassage des cultures et des contributions de ses différentes communautés.

Belgica Biladi se veut une invitation à la découverte de l’histoire et de la culture belgo-marocaine, ainsi qu’à la rencontre entre les différentes communautés de Bruxelles. L’exposition encourage le dialogue et la compréhension mutuelle, en célébrant la diversité et la contribution de la communauté marocaine à la société belge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *