Contributeur·rice·s
Ahmed Medhoune
Ahmed Medhoune est aujourd’hui Directeur des services à la communauté universitaire de l’ULB. Chercheur, enseignant et expert auprès de diverses organisations nationales et internationales. Il est particulièrement connu dans le monde enseignant et associatif pour ses travaux et ses actions dans le domaine de l’éducation et de l’immigration. Il est commissaire général de l’exposition Belgica Biladi.
Andrea Rea
Andrea Rea est professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles. Il est membre du centre de recherche METICES de l’Institut de Sociologie et Président du département des sciences sociales de l’ULB. Ses travaux portent entre autres sur la sociologie de l’immigration, les politiques d’intégration ainsi que les politiques d’éducation et d’insertion socio-professionnelle. Il est commissaire scientifique de l’exposition Belgica Biladi.
Fatima Zibouh
Fatima Zibouh est docteure en sciences politiques et sociales, elle a consacré sa recherche aux expressions culturelles et artistiques des Belgo-Marocains. Engagée depuis 20 ans au sein de la société civile belge, elle est experte sur les questions de diversité et inclusion. Actuellement, elle est co-chargée de mission pour faire de Molenbeek et Bruxelles, la capitale européenne de la culture en 2030. Elle est commissaire scientifique de l’exposition Belgica Biladi.
Michel Abitbol
Historien maroco-israélien, spécialiste de l’histoire des juifs du Maroc, Michel Abitbol a enseigné dans plusieurs hautes écoles et universités françaises. Auteur de nombreux ouvrages, dont « Le passé d’une discorde : Juifs et Arabes depuis le VIIè siècle », couronné par le Prix Thiers de l’Académie Française, il est chercheur à l’Université hébraïque de Jérusalem et contributeur à L’Encyclopedia Judaica.
Taoufik Amzile
Belgo-Marocain, diplômé en sciences politiques et en relations internationales, Taoufik Amzile a créé Ascentis Consulting, cabinet-conseil actif dans la digitalisation, la durabilité et la diversité. Auteur d’articles et d’ouvrage, membre de différents boards dont LEAD Belgium, Teach for Belgium et BECI, il s’engage dans de nombreuses initiatives sociétales, dans les débats de société, notamment sur les questions d’inclusion, de la diversité et du développement économique durable.
Taha Adnan
Taha Adnan, écrivain et poète d’origine marocaine, réside à Bruxelles depuis 1996. Membre de l’Union des écrivains du Maroc et du Collectif de poètes bruxellois, il est connu pour son œuvre variée, comprenant des livres de poésie ainsi que des pièces de théâtre. En plus de son travail individuel, il a dirigé des projets collectifs tels que « Bruxelles, la marocaine » et « Ceci n’est pas une valise », abordant les thèmes de l’identité et de la diversité culturelle.
Mounia Badrane
Après des études de communication de tourisme, Mounia Badrane devient conceptrice de voyages pendant 20 ans et se spécialise dans les programmes de voyage au Maroc, son pays natal. Devenue directrice d’une galerie d’art à Bruxelles, elle se tourne vers la création d’expositions dans des lieux éphémères et publics. Aujourd’hui, elle développe également une résidence d’artistes nommée Oüm dans la palmeraie de Skoura (près de Ouarazate) au Maroc.
Hassan Bousseta
Sociologue et chercheur en sciences politiques et sociales au Centre d’études de l’ethnicité et des migrations, Hassan Bousetta est professeur associé à l’Université de Liège et maître de recherche au Fonds national pour la recherche scientifique (FNRS). Il a écrit de nombreux ouvrages et contributions autour des thématiques de l’immigration, des discriminations et de la diversité culturelle.
Mohamed Charef
ohamed Charef, Géographe-urbaniste, est Directeur de l’Observatoire Régional des Migrations Espaces et Sociétés (ORMES) , Université Ibn Zohr, Président de la Commission Régionale des Droits de l’Homme Souss-Massa, Membre du Comité des Nations Unies pour la Protection des Droits de tous les Travailleurs Migrants et des Membres de leur Famille (CMW).
Serge Dielens
Actif dans les domaines du sport et de la communication depuis plus de 40 ans, Serge Dielens est toujours en adéquation avec les nouvelles technologies, l’IA, les réseaux sociaux et les méthodes de communication à la pointe. Au sein de son agence Edge Communication, il accompagne de manière agile et efficace dans la gestion de leur réputation et l’optimisation de leur présence en ligne, aussi bien des sportifs que des chefs d’entreprise soucieux de leur image de marque, la rendant plus belle et plus crédible. En numérique et IRL. Avec ou sans IA.
Sylvie Lausberg
Historienne, psychanalyste, spécialiste des droits de femmes, Sylvie Lausberg a été journaliste, chercheuse,et conceptrice d’expositions internationales sur les relations entre le Maroc et l’Europe. Auteure de nombreuses publications, elle a également été présidente du Conseil des Femmes francophones de Belgique et dirige aujourd’hui le département Etudes et Stratégies au Centre d’Action Laïque (CAL).
Nathalie Perrin
Nathalie Perrin a travaillé comme chercheuse au Centres d’Études de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM, Université de Liège) pendant 14 ans et est toujours collaboratrice scientifique du Centre. En 1995, elle a rejoint l’Institut Max Planck du Luxembourg pour le droit procédural en tant que Responsable des opérations de recherche et de la communication scientifique. Elle a maintenant intégré l’Université du Luxembourg pour coordonner les projets de Recherche du Centre interdisciplinaire en droit européen (Luxembourg Centre for European Law).
Gennaro Pitisci
Né d’une famille italienne arrivée à La Louvière en 1953 pour travailler dans les mines de charbon, initié à la mise en scène et l’animation culturelle à l’Institut National des Arts du Spectacle, Gennaro crée, dès les années 80, des pièces ancrées dans les questions migratoires qui touchent les différentes communautés culturelles apparues en Belgique après la seconde guerre mondiale. Après quatre décennies et beaucoup de projets artistiques menés au sein des couches populaires bruxelloises, on peut dire que sa relation avec les belges d’origine marocaine relève de l’intime.
Fatiha Saïdi
Originaire du Rif et née à Oran, Fatiha Saidi est licenciée en sciences politiques, en psychopédagogie et en pratiques de formation. Après un engagement politique, elle s’est consacrée à l’écriture sur le thème des mariages forcés. Elle s’est beaucoup engagée en Belgique et au Maroc en faveur d’une amélioration du statut des femmes, mais aussi pour des coopérations associatives accrues entre la Belgique et le Maroc.
Isabelle Six
Spécialiste de l ‘Histoire de l ‘art, des civilisations africaines, Isabelle est également spécialiste en ornithologie. Ellea été Attachée scientifique pour le patrimoine de la Commune d’Ixelles puis, et conservatrice au Musée des Beaux-Arts d’Ixelles. Elle a produit de nombreuses publications et conférences autour de l’art, notamment sur l’orientalisme. Elle se partage aujourd’hui entre le Maroc et la Belgique.
Christophe Sokal
Journaliste, Christophe Sokal a travaillé au Soir, et collaboré a plusieurs journaux et magazines en Europe avant de se spécialiser en communication et relations publiques pour de grandes entreprises et organisations en Belgique, en France et au Maroc. Il collabore avec l’ULB depuis 2013 pour les contenus d’expositions, dont « Nass Belgica » en 2014 et dirige par ailleurs le Musée d’Art de Culture (Macma) à Marrakech.